Barthélémy Dias traverse une période de turbulences politiques marquée par l’utilisation habile et légale de codes et de lois, qui pourraient bien marquer un tournant décisif dans sa carrière et dans ses ambitions présidentielles. Ce qui est entrain d’arriver au leader de Taxawu Sénégal ne surprend pas beaucoup d’observateurs, car ils ont vu venir cette bataille même si, elle est prématurée. En politique, les erreurs se paient cher, et Barthélémy Dias semble en faire les frais. Face à la stratégie implacable du Pastef, qui exploite avec précision les outils juridiques à des fins politiques, il est difficile d’imaginer une issue favorable pour l’ex-maire de Dakar.
Avec ces agitations doublées des ressources financières importantes et une influence stratégique dans la capitale, Barthélémy Dias représente une menace, donc une cible à neutraliser. Imaginer qu’il puisse sortir indemne de cette révocation, l’idée qu’il devienne un opposant incontournable, avec un budget conséquent et les moyens de mener une politique municipale efficace, est inenvisageable pour ses adversaires. Le Pastef, fidèle à sa rigueur tactique, ne s’engage jamais dans une opération sans garantir son issue. Dans ce dossier, le rouleau compresseur de la destitution est enclenché et semble irréversible. Comme on le dit souvent, en politique, des calculs erronés et des choix tactiques maladroits peuvent transformer une étoile montante en une figure déclinante.
Le rapprochement controversé entre Macky Sall et Barthélémy Dias, autrefois perçu comme une alliance stratégique, est aujourd’hui devenu un fardeau pour l’ancien tête de liste de Samm Sa Kaddu. Cette confrontation avec la force dominante du régime, loin de renforcer sa position, a affaibli son élan et précipité sa chute. Ses ambitions politiques paraissent désormais compromises, et l’ombre d’une carrière en déclin plane sur lui.
L’avenir de l’ex-député et maire de Dakar, autrefois prometteur, s’assombrit. Ce contexte laisse désormais à son principal adversaires le champ libre pour redessiner la dynamique politique de la capitale et écrire une nouvelle page de l’histoire d’un frère porté et adulé dans un passé récent.
Insa Sagna, Coordinateur PRP Commune Guinaw Rails Nord